Marché oléagineux Attentisme avant rapports département de l'Agriculture des USA
Le marché français des oléagineux était à l'arrêt, jeudi 12 janvier, dans l'attente de la publication des rapports importants du département de l'Agriculture (USDA), ont indiqué des opérateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"On attend ces rapports et on agira en conséquence", assurait l'un d'eux. L'USDA devait publier jeudi dans l'après-midi ses statistiques mensuelles sur l'offre et la demande mondiales, le niveau des stocks trimestriels aux USA ainsi que les ventes hebdomadaires US. Les analystes tablaient sur une révision à la hausse de la production (US et sud-américaine de soja) et des stocks américains. Dans l'attente de la réaction des marchés aux chiffres du jour, les prix des oléagineux se repliaient, jeudi, suivant la tendance de la filière soja, la veille, sur le marché à terme de Chicago (CBoT) en baisse sous l'effet de pluies bénéfiques aux cultures argentines (3ème producteur mondial de soja). Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne (Montoir) reculaient de 1 à 3 euros. Le repli était plus prononcé pour les huiles (soja, colza) au départ de Brest (de -8 à -10 euros selon échéances).
Les graines françaises de colza poursuivaient leur glissade déprimées par la baisse du soja et les importations de graines concurrentes (australiennes) dans l'UE. Sur le marché physique, le colza s'effritait d'un euro (Rouen 205 EUR/t base janvier) tandis qu'ils évoluaient irrégulièrement et dans des marges étroites (+0,25 à -0,25 euro selon échéance) sur le marché à terme européen (Euronext). De son côté, la graine française de tournesol cotait nominalement (St-Nazaire à 218 euros) sur un marché délaissé par l'intérêt acheteur en l'absence de tout élément incitatif.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :